/
Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires

Nous allons aborder ici les informations à propos de la chenille processionnaire, un fléau qui croît chaque année en France et en Europe du fait du climat qui se réchauffe. Leurs poils très urticants lancés en l’air, s’ils vous touchent, génèrent des plaques rouges très peu esthétiques qui nécessitent des interventions rapides et en général 3 semaines d’antibiotiques, ou si c’est un enfant, un séjour aux urgences et si c’est un animal, un séjour chez le vétérinaire en urgence.

Les solutions sont multiples pour gérer ce problème mais jusqu’ici aucune n’est suffisamment efficace, dixit l’INRAE. Nous avons innové (encore) en créant un système drone pour traiter les cocons de chenilles processionnaires, de manière très efficace, avec effet immédiat et de manière 100% écologique. Pour commencer, tout savoir sur cet insecte. 

bureau d'études drones, Pilotes drones professionnels

Personne blessée par des chenilles processionnaires

Les différents types de chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de nuit appartenant au genre Thaumetopoea. Leur nom vient de leur comportement typique, en effet lorsqu’elles se déplacent, elles forment une file indienne ou procession. Deux espèces sont présentes en France : la chenille processionnaire du chêne et celle du pin. Ces dernières sont facilement reconnaissables à leur corps brun couvert de poils et leurs cocons soyeux installés sur les arbres qu’elles colonisent. Leur cycle de vie dure une année entière entre l’éclosion des œufs et la métamorphose en papillon. 

bureau d'études drones, Pilotes drones professionnels

Les chenilles processionnaires du chêne.

La chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) est une espèce qui ne se développe que sur les chênes. On peut la reconnaître grâce à son corps gris foncé avec des lignes plus claires et à ses poils blancs très fins. Elle forme de grands cocons soyeux sur les troncs et les grosses branches, souvent visibles dès la fin du printemps. Le cycle débute en été, quand les femelles pondent des œufs en haut des arbres. Les larves éclosent au printemps suivant et passent par plusieurs stades de développement (5 à 6 mues). En journée, elles restent regroupées dans le cocon, et sortent la nuit pour se nourrir des feuilles. À maturité, elles quittent l’arbre et s’enfouissent dans le sol pour se transformer en chrysalide, puis en papillon en fin d’été. 

Les chenilles processionnaires du pin.

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une espèce typique des régions méridionales, présente dans les ¾ sud de la France et affectionne particulièrement les pins et les cèdres. Elle est facilement reconnaissable à son corps brun orangé, ses anneaux de poils clairs. Le cycle commence à la fin de l’été, lorsque le papillon adulte pond ses œufs sur les aiguilles des pins. Les œufs éclosent à l’automne, et les jeunes chenilles commencent à se nourrir immédiatement. Elles construisent un cocon soyeux blanc dans la cime des arbres, qui leur sert d’abri durant l’hiver. Elles continuent de se développer lentement durant cette saison. Au début du printemps, elles quittent leur cocon en procession pour aller s’enfouir dans le sol, où elles se transforment en chrysalide.

Les problèmes causés par les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires causent de nombreux problèmes sanitaires et environnementaux qui à long terme se répercutent aussi par une perte économique importante due aux dégâts causés par les chenilles et par les pertes économiques liées à la baisse du tourisme dans certaines régions. 

Les problèmes sanitaires engendrés par les chenilles processionnaires.

Le problème sanitaire pour l’Homme et les animaux vient principalement des poils urticants de la chenille qui sont microscopiques et libérés dans l’air contenant une toxine (thaumétopoéine) provoquant de fortes réactions allergiques. Chez l’humain cela va de simples démangeaisons à des conjonctivites ou des problèmes respiratoires, pouvant être grave chez les enfants. Pour les animaux, notamment les chiens, cela peut entraîner des nécroses dans la bouche voir jusqu’au décès de l’animal. Cela entraîne un risque dans les zones colonisées par les chenilles, ce qui peut pousser les mairies à fermer les jardins et les écoles ou les particuliers à ne plus sortir dans les endroits à risque.

Le problème environnemental dû à l’expansion des chenilles processionnaires.

Le problème environnemental provient de la manière dont les chenilles se nourrissent. En effet, en se nourrissant des aiguilles ou des feuilles, les chenilles provoquent une défoliation massive des pins et des chênes. Les arbres ainsi affaiblis deviennent plus sensibles aux maladies, aux attaques d’insectes xylophages et à la sécheresse. Sur le long terme, cela peut compromettre la croissance des forêts, ou simplement détruire des jardins. En Corse par exemple, plusieurs forêts sont décimées par les chenilles, ce qui a de lourdes conséquences pour la faune et la flore locales.

L’évolution des chenilles processionnaires avec le réchauffement climatique.

Depuis plusieurs années , les chenilles processionnaires sont en forte augmentation partout en Europe. Cette progression s’explique en partie par le réchauffement climatique qui favorise la ponte et le développement des chenilles. Les hivers plus doux favorisent la survie des œufs et des larves, qui étaient auparavant limitées par les gelées prolongées. Ainsi, on observe que la chenille qui était jusqu’à présent cantonnée au sud de la Loire, est maintenant présente dans les hauts de France, en île de France et même en Belgique. Cette expansion est également facilitée par la vitesse de reproduction et les forêts de résineux plantées massivement. En moyenne, les chenilles processionnaires gagnent 5 à 10 km vers le nord chaque année selon l’INRAE. La situation actuelle est de plus en plus préoccupante et leur présence va continuer à s’entendre rendant leur contrôle et leur surveillance nécessaire. D’ailleurs depuis avril 2022 les chenilles processionnaires du pin sont officiellement classées « espèce dont la prolifération est nuisible à la santé humaine » Décret n° 2022‑686 du 25 avril 2022.

85 départements français sont déjà concernés et des milliers de communes. 

Les solutions contre les chenilles processionnaires

Les solutions traditionnelles

Il existe traditionnellement plusieurs méthodes plus ou moins efficaces mais jamais réellement complètes contre les chenilles processionnaires. La première consiste en l’échenillage manuelle consiste à découper et brûler les cocons dans les arbres à l’aide de perches ou en grimpant. C’est une méthode assez efficace mais seulement pour les cocons pas trop haut et accessible et cela reste dangereux et chronophage. La deuxième technique consiste à poser des pièges à phéromones visant à attirer les papillons mâles (pièges) ou à capturer les chenilles en descente (colliers). Cette méthode qui n’est pas instantanée, n’est que partiellement efficace et sur des zones pas trop infestées. Enfin il reste les traitements biologiques comme le BTK qui ont comme défaut de n’être utilisables que sous certaines conditions météorologiques sinon partiellement efficaces et dans des zones non peuplées en raison de la dangerosité du produit. 

bureau d'études drones, Pilotes drones professionnels

Notre solution efficace de traitement des cocons de chenilles processionnaires par drone

Nous proposons depuis plusieurs années une solution efficace par drone qui ne pulvérise pas simplement un produit mais qui cible le cocon pour le détruire de manière efficace et quasiment instantanée toutes les chenilles s’y trouvant. Cette solution garantit une efficacité maximale en tous lieux et de manière rapide (quasi immédiate) et non dangereuse pour l’environnement. 

Cette solution parfaitement écologique est connectée à une appli web permettant le suivi en temps réel du travail effectué pour chaque cocon traité.

En savoir plus sur notre solution drone et nos prestations contre les chenilles processionnaires

Les références de nos experts drones