Caractéristiques techniques propre à l'inspection du bâtiment réalisé par drone
Notre drone FSS3 Flying Sensor destiné à l’inspection et à la maintenance de bâtiments présente une multitude de qualités. Parmi lesquelles, on note :
- Une précision au centimètre : Grâce à son GPS RTK, le système drone d’inspection est capable d’aller à des endroits très précis afin de relever des anomalies sur une machine de production ou un bâtiment en positionnant sa caméra à 50 cm d’une surface.
- Une grande Stabilité : Le FSS3 offre une stabilité totale même par rafale allant jusqu’à 70 km/h et pluie intense.
- Opérationnel à tout moment : Quel que soit le temps ou la température, de -10 à 40°C le FSS3 peut opérer.
- Des charges utiles thermiques adaptées afin de détecter les sources de chaleur, par exemple.
- Système de Waypoint intégré au logiciel IHM (Interface Homme Machine) dans le mais d’être très précis et un système de Step-by-Step afin de piloter le drone d’une manière semi-automatique.
Depuis la création des drones, et grâce à nos pilotes de drones professionnels ainsi que nos innovations techniques, les applications en termes d’expertise et d’inspection ont beaucoup évolué. Les méthodes sont désormais plus nombreuses, moins coûteuses et surtout plus précises.
Les applications d'inspection en bâtiment du drone Flying Sensor
Notre drone d’inspection le Flying Sensor S3 de ComInTheSky est capable de réaliser un grand nombre d’applications :
- Inspection de détecteurs de fumée à l’intérieur de bâtiments
- Inspection d’incinérateurs
- Inspection d’usines extérieures ou intérieures
- Inspection de canalisations
- Inspection de cheminées
- Inspection de ponts (tous les cotés)
- Relevé topographique du sol
- Cubage, modélisation 3D
- Inspection thermique de bâtiments
- Etc…
Bien que ce système drone soit polyvalent, les spécificités techniques du Flight Sensor lui permette de se différencier sur l’inspection de précision en volant au contact si nécessaire.
Focus sur l'inspection de bâtiments et ponts par drones
ComInTheSky vous offre un drone d’inspection facilitant les opérations d’inspection de toiture et des bâtiments à l’aide d’une caméra thermique ou RVB embarquée sur le drone.
Équipé de sa coiffe de protection et sa précision centimétrique, Le drone FSS3 présente une révolution pour résoudre cette problématique. Il lui est possible de venir voler au contact de structure avec une précision au centimètre maximum sans pour le moins l’endommager ou se mettre en danger. Bien entendu, tout cela peut se faire sans l’arrêt d’exploitation de la zone inspectée.
On pourra aussi imaginer une maintenance du même type pour des tours, des monuments, des viaducs, réseaux de pipelines, des tunnels, poutres et poutrages, paratonnerres, châteaux d’eau, cheminées, antennes relai, toits, toitures, charpentes, cloches et clochers, hauts bâtiments, lieux de culte ainsi que des édifices divers.
Inspection d'un pont métallique par drone pour la SNCF
Inspection d'un pont de pierre par drone pour la SNCF
Focus sur l'inspection thermique par drone
Le drone d’inspection est également capable d’identifier les problèmes de fissures, de vérifier si un bâtiment est bien isolé, de repérer les dysfonctionnements thermiques des habitations, des panneaux photovoltaïques et toute autre structure pouvant contenir de la chaleur. La thermographie infrarouge par drone est une solution idéale pour ce type de mission.
Notre équipe d’experts des drones a prouvé par des études thermiques sur des maisons que notre technologie est opérationnelle pour constater des différences de température sur un lieu donné.
Une sécurité garantie par le carénage des pales : contrairement aux autres moyens aériens utilisés, ce drone ne présente aucun risque d’endommagement des structures.
Points de différenciation majeurs du Flying Sensor pour l'inspection par drones :
- Le bouclier de protection du Flying Sensor conçu et développé en carbone breveté sur ce drone, lui permet de voler au contact sans risque d’endommager le drone et la structure inspectée.
- Le drone peut se coller au contact du bâtiment afin de pouvoir inspecter avec une stabilité parfaite et une précision record du fait de la proximité de la caméra, à environ 50 cm de la surface inspectée.
Inspection industrielle par drone
Actuellement, les industriels font intervenir des hélicoptères ou du personnel pour les antennes télécoms par exemple. Ces méthodes, très coûteuses pour certaines ou dangereuses pour d’autres, ne sont pas des solutions pratiques et finales.
Dorénavant, l’inspection industrielle par drone est possible grâce à une caméra thermique pointant les bâtiments.
Ce drone d’inspection offre inspection et une maintenance du même type pour des tours, des monuments, des viaducs, réseaux de pipelines, des tunnels, poutres, paratonnerres, châteaux d’eau, cheminées, antennes relais, toits, toitures, charpentes, cloches et clochers, hauts bâtiments, lieux de culte ainsi que des édifices divers.
Ainsi, les industriels ont, dès à présent, la solution la plus efficace à leur problématique afin d’avancer rapidement sans perte de temps et en faisant des économies.