Des drones pour stériliser les œufs de goélands argentés à Mers-les-Bains
Pendant trois jours, des drones ont survolé les toits de Mers-les-Bains, dans la Somme, dans le cadre d’une nouvelle méthode mise en place par la ville pour une campagne de stérilisation des œufs de goélands.
Ricardo Boimare, chargé du dossier de stérilisation des œufs de goélands au sein de la municipalité, explique : « Auparavant, cette opération était réalisée par des cordistes, mais cette méthode s’est révélée insatisfaisante. Avec cette nouvelle technique, nous n’avons plus besoin de la présence du propriétaire du nid. »
« Nous avons reçu 87 signalements à Mers-les-Bains », précisent Raphaël Dahan et Silvio Zuselli, les pilotes de drones.
Maria Caprian, responsable des opérations, décrit le processus : « La première étape consiste à un premier passage avec un drone de repérage destiné à confirmer la présence d’un nid avec des œufs, qui est ensuite géolocalisé avec précision. »
Un autre drone intervient ensuite pour pulvériser sur les œufs un produit empêchant l’embryon de se développer. « Nous utilisons exclusivement des huiles végétales, comme le colza ou le tournesol, qui ne présentent aucun danger pour les oiseaux », ajoute Maria Caprian.
Les opérations sont rapides et efficaces.
Les oiseaux peuvent parfois se montrer agressifs et protecteurs. « Il est déjà arrivé qu’ils s’en prennent aux drones ou même à nous », assurent Raphaël Dahan et Silvio Zuselli.
Une seconde intervention est prévue dans trois semaines. D’ici là, les habitants peuvent continuer à signaler la présence de nids à la mairie.


