/
Drone centrale nucléaire

Drone autonome pour gestion de crise de centrale nucléaire

A partir du Flying Sensor S3, notre équipe a conçu une variante (Flying Sensor 3, drone autonome robuste) adaptée aux besoins des sites sensibles telles que les centrales nucléaires pour gérer des crises graves majeures suite à des dégâts importants, par exemple sur un réacteur nucléaire.

Contexte d'utilisation de ce drone autonome et ses caractéristiques techniques

Ce drone intervient en cas d’incidents graves rendant inexploitables les outils habituels, par exemple suite à un tremblement de terre qui viendrait rompre un barrage, générant ainsi un tsunami sur la vallée où est hébergé un réacteur nucléaire. C’est ce qui a été prévu en 2014 par la centrale nucléaire ILL (Institut Laue Langevin) à Grenoble. Edouard GUILHOT avait participé et gagné l’appel d’offres qui a suivi, puis livré les 2 systèmes drones commandés et validés par l’ILL en 2016. C’était une première mondiale à plus d’un titre :

  • Fournir des drones à une centrale nucléaire
  • Livrer des drones autonomes à 100%, qui plus est, polyvalents
  • Capable de réaliser des livraisons de manière automatique et autonomes
  • En réalisant 4 livraisons sur différents waypoints par vol
  • En tenant la pluie battante et des rafales jusqu’à 70 km/h pour un drone de 4 kg
  • Silencieux (bien davantage que les drones habituels)

Capacités fonctionnelles du drone autonome Flying Sensor pour la centrale nucléaire

 Les drones autonomes Flying Sensor 3 seront alors utilisés, une fois allumés et un clic sur le bouton « Lancer la mission » pour :

  • Décoller automatiquement, sous la pluie s’il y a lieu, en tenant des rafales de vent de 70 km/h, pour rejoindre 4 waypoints différents à plusieurs km de distance
  • Enregistrer des échantillons atmosphériques pendant 1 min par waypoint
  • Revenir et atterrir sur l’aérodrone au point de départ à moins d’1 m (en général à quelques centimètres) 
  • Changer la charge utile avec 1 goupille en 2 minutes et clipser à la place la charge utile de multi largage, cliquer sur l’option souhaitée « dépose » ou « largage » (à 2 m du sol, paramétrable) des colis
  • Relancer la mission de largage : Le drone va se rendre sur 4 waypoints différents et larguer ou déposer 1 sonde de mesure radioactive par waypoint

Notre solution de drone de livraison, éprouvée, clé en main et sur mesure

Personne ne sera ainsi exposé à des taux de radioactivité dépassant le seuil de tolérance ce qui entraînerait le décès de ces personnes. 
Notre solution de drone autonome Flying Sensor 3 est en place depuis 2016 et a connu des améliorations successives afin de voler dans des conditions difficiles, près de câbles à haute tension, près du réacteur nucléaire contenant une masse importante de béton armé, près du CEA.
 
Si vous devez gérer la sécurité d’un site sensible, demandez-nous conseil, nous concevons et réalisons des solutions par drone depuis 2004 et avons dors-et-déjà des solutions de drones connectés à des plateformes digitales, avec IA intégrée.

Les références de nos experts drones