/
FSS3 Flying Sensor

Flying Sensor, dit aussi "FSS3"

Un système drone, innovant, performant et polyvalent

Le Flying Sensor est un système drone conçu en 2003 par Michel GUILHOT-GAUDEFFROY avec de constantes évolutions technologiques tout au long de la vie du produit. Le concept principal consiste à avoir un bi-rotor contrarotatif sur un axe avec le poids principal au centre. Une IHM (Interface Homme Machine), un auto-pilote et une conception mécatronique ont été conçus et développés sur-mesure. Cela permet à notre équipe d’adapter des évolutions souhaitées par nos clients à ce système drone, 100 % Français, conçu par notre bureau d’études drones.
Drone FSS3 Flying Sensor

Les innovations du Flying Sensor

bureau d'études drones, Pilotes drones professionnels

Edouard GUILHOT-GAUDEFFROY a beaucoup participé et collaborer avec son père Michel GUILHOT-GAUDEFFROY ainsi que divers ingénieurs spécialisés dans les drones professionnels pour la conception du drone FSS3, un drone polyvalent, adapté à des problématiques de sécurité, de l’environnement, du bâtiment et depuis 2016 pour la livraison. Ce drone a permis la détention de deux brevets à l’international.

Le FSS3 Flying Sensor est un aéronef conçu pour répondre à la nouvelle réglementation européenne concernant  les RPA (Remotedly Piloted Aircraft). Communément, les UAV-UAS-drones sont des aéronefs non habilités à la navigation et aux  tâches gérées par un ordinateur embarqué. Notre RPA, le FSS3, est contrôlé en temps réel par un opérateur distant via une communication sans fil sécurisée à triple redondance ou peut aussi voler en toute autonomie avec son programme de navigation paramétré pour les scénarios de vol prévus.

Les applications et charges utiles du Flying Sensor

Le drone Flying Sensor peut être équipé d’une multitude de charges utiles, des appareils photos ou caméras diverses pour des prises de vue et des vidéos, des caméras thermiques pour des analyses de thermographie ainsi que de multiples capteurs, mais aussi des charges utiles spécifiques telles que l’aspersion de précision, la prise d’échantillon atmosphérique, ou le multi-largage en un vol. L’inspection de bâtiments peut être réalisée au plus près grâce à son bouclier de protection avec une caméra sur le dessous comme souvent sur les drones, ou au-dessus du drone afin d’inspecter sous les ponts par exemple. Cominthesky répond aux besoins des clients en réalisant des charges utiles sur-mesure adaptées à leurs besoins spécifiques.
Le largage peut être effectué à une certaine altitude programmée, ou en déposant le colis après atterrissage. Il est également possible d’utiliser un treuil. Nous réalisons les prestations et fabriquons les drones sur mesure.
drone inspection pont

Conception mécanique du Flying Sensor

Le système FSS3 Flying Sensor est composé de deux parties principales, la partie vol et la partie sol. La partie vol se compose du vecteur et de tous ses accessoires (Packs Batteries, charges utiles, protection…). Alors que la partie sol est composée de la station sol avec son interface de pilotage qui permet d’interagir avec le drone et inclut également un ensemble de chargeurs.

Le système drone d’inspection FSS3 fonctionne selon le principe de contra-rotation avec une vitesse de rotation lente et une vitesse continue. Ce dernier permet, par rapport aux autres principes de fonctionnement (multi-rotors, ballons captifs) :

  • Un vol autonome
  • Une excellente autonomie
  • Silencieux (furtif), utile pour la livraison et des application de sécurité
  • Vol au contact (utile pour l’inspection ou pour certaines applications de sécurité)
  • Une meilleure résistance aux turbulences (vent, etc..)
  • Une polyvalence 

Caractéristiques techniques du Flying Sensor

  • Une sécurité informatique embarquée renforcée
  • Une grande capacité de charge : 1,6 à 2 kg pour un drone de 4kg
  • Une stabilité de vol supérieur : Tenue à des rafales de vent de 70 km/h
  • Une étanchéité éprouvée sous une forte pluie
  • Une réactivité élevée grâce à sa conception symétriqueUn haut rendement avec une autonomie de 1h à 1h30
  • Une faible inertie
  • Redondance de communication redondantes
  • Vol du contact avec son bouclier carbone : Le drone peut voler en restant au contact d’un mur, d’une tole ou d’une vitre et avoir une caméra située à 50 cm de la cible
  • Vitesse en vol : 12 m/s minimum
  • Made in France

Les références de nos experts drones