Stérilisation des goélands : Saint-Malo donne la chasse aux voleurs de nourriture

Stérilisation des goélands : Saint-Malo donne la chasse aux voleurs de nourriture

Au bord de la mer, il arrive parfois que les goélands cherchent à dérober des aliments dans les assiettes. À Saint-Malo, la ville a choisi d’utiliser la stérilisation des œufs de goélands pour remédier à ce problème.

La cité portuaire de Saint-Malo a décidé de mettre en place une opération de stérilisation des œufs de goélands afin de limiter leur nombre, car ces oiseaux ont la mauvaise habitude de voler la nourriture des vacanciers, que ce soit sur la plage ou en terrasse de restaurant. Les restaurateurs alertent d’ailleurs leurs clients de faire attention à ces voleurs de nourriture hors pair.

Une stérilisation sans danger pour les goélands

Saint-Malo a opté pour une solution innovante en commençant à stériliser les œufs de goélands. Des agents repèrent les œufs sur les toits, puis utilisent des drones pour pulvériser dessus de l’huile de colza ou de tournesol. « L’huile va enrober les œufs pour obstruer leurs pores, ce qui empêche le développement de l’embryon », explique Raphaël Dahan, ingénieur et pilote de drone. Cette opération est sans danger pour cette espèce protégée.